POUR QUI ?
Le programme Claudie s'adresse aux jeunes filles âgées de 8 à 18 ans. De nombreuses études ont démontrées que les stéréotypes liés au genre sont internalisés dès l'âge de 6 ans. Ephémérides souhaite limiter ce processus et promouvoir la science auprès d'elles et ainsi détruire les clichés qui les conditionnent dans leur orientation professionnelle.
POURQUOI ?
Bien que la moitié des élèves de terminale scientifique soit des femmes, après le BAC ce chiffre s'inverse dans les filières de sciences fondamentales que sont les mathématiques et les sciences physiques. Nous travaillons au plus tôt avec ces jeunes filles pour les aider à trouver leur place dans les milieux scientifique et technologique alors que des éléments chercheront à les en exclure.
COMMENT ?
Ephémérides leur fait réaliser bon nombre d'activités scientifiques et leur permette de mener différents ateliers d'expérimentation. Afin de les inspirer, nous leur faisons rencontrer des femmes évoluant dans le milieu scientifique ou technologique. Nous souhaitons donner aux jeunes filles les instruments nécessaires à la poursuite de la vocation qu'elles auront choisie.